Les InRocks (France)
September 18, 2002

Idaho
We were young and needed the money
(Idaho Music / Poplane)

Originaires de Los Angeles, Jeff Martin et John Berry avaient choisi le nom Idaho parce que “c’est un Etat loin de tout, mystérieux, on ne connaît personne qui y vit”. Un beau nom pour se perdre ou se faire oublier. Depuis l’épicentral Year After Year (1993), disque emblématique de la vague dite "slowcore", les disques d’Idaho n’ont jamais démérité, sonnant toujours comme des tremblements de terre au ralenti. Le problème d’Idaho étant que pas grand monde n’a ressenti les secousses. Le désespoir a donné naissance aux chansons d’Idaho, l’espoir fait durer le groupe. En attendant un probable futur chef-d’œuvre, Idaho offre à ses fans, peu nombreux mais fidèles, une compilation rétrospective de titres inédits enregistrés au cours des dix dernières années.

A l’origine, la compilation devait s’appeler Fabulous Partying Gifts. "Gifts", parce qu’Idaho fête ses dix ans d’existence. "Partying", parce que Jeff Martin a de l’humour. "Fabulous", parce qu’il y a vraiment quelque chose de fabuleux dans la musique d’Idaho. Ses chansons soniques et lentes, Jeff Martin les chante comme un naufragé rejeté par la mer au moment où il allait se laisser couler, au bord de l’épuisement et de l’extase. Son élément naturel, c’est un magma de guitares carbonisées, craquelées, désagrégées.

Des guitares à quatre cordes, faites maison, parce que Jeff Martin n’a jamais été fichu de jouer de la guitare comme tout le monde. Après trente-cinq ans de pratique (il a commencé à jouer du piano à deux ans, sur le Steinway de sa grand-mère) et dix ans d’Idaho, Jeff Martin ne maîtrise toujours pas la musique. C’est elle qui le contrôle, le guide et le dépasse.

Stéphane Deschamps

this review is/was online at Les InRocks
and is available here for archival purposes only